Participation au Programme de (Re)boisement

Participation au Programme de (Re)boisement

Savez-vous que dès que vous achetez un produit La Chênaie, vous participez au programme de (re)boisement du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt ?

Ce programme de plantation d’arbres contribue à la création de nouveaux boisements et à la restauration de forêts dégradées en France. Il tient compte du besoin de diversification des essences plantées afin de favoriser la biodiversité. Il privilégie également des essences d’arbres adaptées à la région de plantation et au terrain tout en tenant compte du réchauffement climatique (sécheresses, maladies…).

Par exemple, il a été choisi de planter pour la forêt de la Douée en mars 2019 (située en lisière de la forêt des Bertranges en Bourgogne) sur des sols à dominante argileux : du chêne (à plus de 65%), du douglas, puis quelques feuillus comme le hêtre et le charme. C’est sans compter sur l’apparition de nombreuses autres espèces dites « spontanées », typiques de la flore forestière comme la fougère ou encore le genêt. Deux mares creusées lors de la préparation de la parcelle favorisent également la biodiversité du site.

Chêne forêt de la Douée

Le programme de (re)boisement englobe donc des travaux sylvicoles en amont et en aval des plantations. Supervisés par le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, les différents travaux permettront la bonne réussite des opérations de plantation, avec un suivi dans le temps de la bonne croissance des plants et de leur remplacement (jusqu’à 20%) le cas échéant.

La forêt grandit seule. Toutefois, sans la main de l’homme, elle ne pourrait produire, en quantité et en qualité suffisantes, des bois susceptibles de répondre aux besoins de la société tout en continuant à se développer.

La gestion forestière durable (garantie par la certification PEFC) concilie l’enrichissement de la biodiversité et l’exploitation de la ressource en bois selon les besoins de l’Homme*. Il s’agit alors d’un prélèvement raisonné de certains spécimens de chênes arrivés à maturité (150 ans en moyenne pour la tonnellerie), tout en garantissant la pérennité de la forêt.  

Fleurs forêt de la Douée

Le programme de (re)boisement en gestion durable auquel prend part La Chênaie consiste à :

  • Participer à créer, agrandir ou restaurer des forêts françaises.

Cela permet de protéger la nature, de lutter contre le réchauffement climatique en contribuant entre autres à la fixation du carbone. Les arbres, aussi appelés « puits à CO2 », piègent le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère et le transforment en oxygène.

  • Préserver et développer un concentré de biodiversité.

Les arbres poussent tout au long de leur vie dans des écosystèmes dynamiques où la faune et la flore prospèrent. Ils retiennent et filtrent l’eau, et participent également à la lutte contre les inondations en réduisant le ruissellement.

  • Développer et pérenniser une ressource naturelle et durable.

D’ici 2026, l’objectif du programme est de planter pas moins de 300 000 arbres en France !

Plus d’informations à retrouver ici

 

*Précisons que le groupe Charlois s’approvisionne dans des forêts gérées durablement, ses premières certifications PEFC datent de 2004.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.